PRESENTATION

AJDAC entendez Association des Jeunes pour le Développement des Arts et Cultures est une Organisation Non Gouvernementale régie par la loi de 1901, régulièrement enrégistré en République du Bénin sous autorisation N° 2012/0101/DEP-ATL-LITT/SG/SAG-ASSOC du 03 Avril 2012 et publiée au Journal Officiel N° 11 du 1er Juin 2012

MCRI Agrément N°727/MCRI/DPDS/SPAA du 02 Septembre 2013
MCAAT Agrément N°074/SPR/DPAC/MCAAT/SA du 24 Juin 2014

Notre Mission

Réduire les inégalités sociales des couches vulnérables, renforcer les capacités de la société civile et assurer la promotion du tourisme, des arts et cultures de façon participative et durable.

Nos Objectifs

Objectif global :

La mission de l’ONG AJDAC est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de santé des couches vulnérables, des jeunes, femmes et enfants en situation difficile ; restaurer et promouvoir nos valeurs touristiques et culturelles.

Objectif spécifique :

Les objectifs spécifiques comprennent :

– Assurer la promotion du tourisme et des valeurs culturelles ; Défendre les droits des femmes et des enfants et leurs assurer un accès gratuit aux soins de santé et promouvoir la scolarisation des enfants en situation difficile et plus particulièrement des filles

– Accompagner les écoles et les hôpitaux ruraux en logistique et infrastructures et à fournir des soins de santé primaire et curatifs et une éducation de qualité aux couches défavorisées; Contribuer à l’amélioration des conditions de vies des plus pauvres et favoriser l’accès à l’eau potable source de vie.

– Promouvoir l’auto-emploi et assurer la formation, l’insertion et la prise en charge des jeunes en situation difficile et des Handicapés.

– Combattre le VIH SIDA, le Paludisme et autres maladies, promouvoir la solidarité et la paix dans tous les domaines de la vie et contribuer à la protection de l’environnement et des espèces protégées

Les principaux organes de l’ONG sont :

l’Assemblée Générale (AG) : instance de décision
L’Assemblée Générale est l’instance suprême de l’ONG. Elle est la réunion de tous les membres de l’ONG. Elle se réunit en session ordinaire une fois par ans sur convocation du président du CA et ses décisions sont exécutoires.

 

le Conseil d’Administration (CA) : instance de gestion
Le CA est l’organe de gestion des affaires de l’ONG. Il se réunit en session ordinaire une fois par trimestre. Il est composé de cinq (5) membres élus à savoir :

– le président
– le secrétaire général
– le secrétaire général adjoint
– le trésorier général
– le trésorier général adjoint

Pour connaitre la composition du CA cliquez ici!

 

la Cellule de coordination (CC) : instance de régulation
C’est l’organe de régulation responsable du bon fonctionnement et de la bonne exécution des réalisations de l’ONG..

Pour connaitre la composition de la CC cliquez ici!

le Serétariat Permanent (SP) : instance de représentation

Ce sont des organes de représentation de l’ONG dans des endroits où elle désire intervenir mais n’y dispose pas de siège.

Un Secrétaire Permanent est une personne physique mandaté par l’ONG pour assurer sa représentation, exécuter ses décisions et vulgariser ses actions dans une région bien précise.

Nous sommes actuellement présent dans sept départements:

– Atlantique
– Littoral
– Ouémé
– Zou
– Colline
– Borgou
– Mono

Pour connaitre la consulter la liste des SP cliquez ici!

le Bureau Executif (BE): instance de coordination
Le Bureau Exécutif est composé des responsables d’espace permanents sous la direction du Directeur Exécutif.
Pour connaitre la composition du BE cliquez ici!
les Espaces Permanentes (EP): instances d’exécution

Les espaces permanentes sont des instances d’exécution des décisions de l’ONG. ils sont catégorisé par domaine d’intervention et ont des tâches spécifiques. tous membres de l’ONG, sauf les responsables doivent obligatoirement faire partie d’un espace.

pour connaitre les espaces disponibles cliquez ici!